notre adresse

David et Nathalie

Au Verger du Theil

Le Theil

87120 Eymoutiers

nous contacter

TEL: 0033(0)5 55 14 45 92

GSM: 0033 (0)6 59 48 44 28  

E-MAIL: contact@auvergerdutheil.com

nous suivre

  • Facebook Reflection
  • Twitter Reflection
  • Trip Advisor App Icon

© 2023 by moonlight Glamping Proudly created with Wix.com

06-59-48-44-28

Amoureux de la nature, de la culture et du patrimoine, des sports de grande nature, de belles aventures s'offrent à vous sur le plateau de Millevaches. L'été, les magnifiques lacs de Vassivière et des Bariousses vous permettront de pratiquer des loisirs nautiques comme la baignade, la voile ou encore le canoë-kayak (pratiqué aussi sur les rivières de la Maulde ou de la Vienne ou à Treignac)

Forêts de feuillus et de conifères, landes sèches, prairies et tourbières, comme celle du Longeyroux, composent les paysages de cette verte contrée, paradis des randonneurs à pied ou en VTT. L'hiver venu, les amateurs de raquettes et de ski de fond pourront s'en donner à cœur joie en parcourant les pistes du plateau de Gentioux.

Le plateau de Millevaches dispose aussi de sites historiques remarquables, à commencer par celui des ruines gallo-romaines des Cars, sur la commune de Saint-Merd-les-Oussines, niché dans un environnement paisible, près d'un charmant ruisseau. Un cadre verdoyant invitant à la promenade, où vous pourrez découvrir non seulement les vestiges d'une villa du IIe siècle, mais aussi ceux d'un ensemble funéraire, deux sites distants de 300 mètres. Au niveau de la villa gallo-romaine, vous ne pourrez manquer d'apercevoir le fameux bac des Cars, une grande cuve monolithe en granit utilisée autrefois comme réserve d'eau.

Un merveilleux patrimoine bâti à apprécier le temps d'une balade ou d'une randonnée... À 5 kilomètres au nord de Gentioux-Pigerolles, c'est le pittoresque site du pont de Senoueix qui vous séduira, un lieu tranquille et plein de charme, idéal pour une halte en pleine nature. À ne pas manquer non plus, côté monuments religieux, les collégiales d'Eymoutiers, Saint-Leonard de Noblat, l'église Saint-Gilles et Saint-Georges à Tarnac, la chapelle du Rat à Peyrelevade ou encore l'église abbatiale Saint-André-Saint-Léger de Meymac..

(c) france-voyages.com

Randonnées

Du Haut Limousin en passant par le Lac de Saint-Pardoux, de Saint-Léonard de Noblat (sur l'itinéraire de Saint-Jacques de Compostelle) en passant par Eymoutiers et jusqu'au Lac de Vassivière, en se promenant le long de la Vallée de Vienne de Limoges à Saint-Junien ou au cœur des Parcs naturels régionaux de Millevaches et Périgord-Limousin, des Monts de Blond ou des Monts d'Ambazac, tous les chemins du Limousin mènent au plaisir des sens, au contact d'une nature généreuse à portée de tous, à cheval, âne, à VTT, à vélo ou à pied.

Des Topoguides sont disponibles dans les offices du tourisme.

Escalade

A 20 kms du Theil, le site d’escalade de la Forêt Chabrouty – plus connu sous le nom de « falaise de Bussy » est l'unique site naturel de la région. Cette falaise bénéficie d’un équipement complet : relais équipés de chaînes et broches scellées. Le rocher – un micaschiste compact – surplombe d’une centaine de mètres les gorges de la Vienne. Il est accessible à des pratiquants de tous niveaux, du débutant jusqu’aux plus aguerris, et permet une escalade variée, essentiellement sur dalles et aplats, dans des conditions s’apparentant à la pratique en montagne.

 

Pêche

La pêche est réputée sur la Vienne, cours d’eau de 1ère catégorie. Dans la traversée du bourg d'Eymoutiers le long du parcours de grâciation (no kill), la remise à l’eau de la truite fario et de l’ombre commun, espèces emblématiques de la Vienne, est obligatoire.

Pour découvrir la rivière et la pêche de loisir, des acteurs locaux tels que l’association AAPPMA La Pelaude et le Club de Canoë-kayak, proposent des animations et des activités.

La commune se situe à proximité du Lac de Vassivière d’une superficie de 1 000 hectares ainsi que de nombreux autres lacs artificiels, tous issus de l’aménagement hydraulique de la Maulde.

Les ânes de Vassivière

La ferme des ânes de Vassivière, est née d'une histoire de famille et un domaine transmis de génération en génération depuis 1842. Vous y vivrez la vie des ânes, "petites randonnées", vacances en famille, sortie scolaire... Chacun trouvera son bonheur le temps d'une visite de la ferme pédagogique : balade sur le domaine, atelier de découverte, goûter...
Les ânes,  attachants et affectueux, sont de formidables compagnons pour les enfants comme pour les grands !
Des activité sont également conçues tout spécialement pour les handicapés.

V.T.T.

Au départ du Theil, de nombreux sentiers de VTT s'offrent à vous sur la journée.

Au sud, l’Espace VTT Haute-Corrèze est le plus grand réseau labellisé FFCT de France avec plus de 1 000 kilomètres de circuits balisés au départ de 17 communes, .

 

Les 50 circuits familiaux, ou réservés à des pratiquants avertis, ont une longueur de 4 à 51 km avec des dénivelés de 10 à plus de 1 000 mètres. Paysages à couper le souffle, détours par les sites touristiques naturels majeurs du Plateau de Millevaches.. Des liaisons entre les circuits qui permettent de réaliser des étapes avec des points de départ et d’arrivée différents.

Canoé-Kayak

Sur les lacs ou les rivières, location libre

Canoë nature : découvrez le pays des plantes carnivores, la faune et la flore exceptionnelle de la tourbière, une île sauvage…

Eau-vive sensation : dans un cadre exceptionnel, descente des rapides de la Maulde en kayak insubmersible. Activité encadrée.

Canoë nocturne : découvrez la vie nocturne de Vassivière en canoë, observation de la voute céleste, écoute des chants de la nuit…

Musées & centres d'art contemporain

L’espace Paul Rebeyrolle à Eymoutiers, le Centre international d’art et du paysage de Vassivière, le Centre d'art de Meymac, la Cité internationale de la tapisserie d'Aubusson, le musée Gay Lussac, le musée de la résistance à Peyrat le Château, le musée des minéraux, la Cité des Insectes à Neddes...

Sites patrimoniaux remarquables

Le Limousin regorge de sites patrimoniaux naturels et culturels remarquables classés ou inscrits. Allées, jardins, bourgs, rochers, gorges, monts ou vallées, édifice, œuvre d’art ou encore un savoir-faire local « dont la conservation présente, au point de vue artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque, un intérêt général. »