notre adresse

David et Nathalie

Au Verger du Theil

Le Theil

87120 Eymoutiers

nous contacter

TEL: 0033(0)5 55 14 45 92

GSM: 0033 (0)6 59 48 44 28  

E-MAIL: contact@auvergerdutheil.com

nous suivre

  • Facebook Reflection
  • Twitter Reflection
  • Trip Advisor App Icon

© 2023 by moonlight Glamping Proudly created with Wix.com

Eymoutiers et les environs

"Au verger du Theil" se situe sur la commune d'Eymoutiers. Au cœur du Limousin et du Parc Naturel Régional de Millevaches, Eymoutiers est une ville d'histoire dans un écrin de verdure. Les amoureux de la nature seront séduits par son cadre bucolique avec ses nombreux sentiers et espaces boisés ainsi que par la Vienne, rivière qui traverse la ville.

Eymoutiers fait aussi partie du Pays d'art et d'histoire "Monts et barrages" grâce à sa collégiale qui possède 16 verrières uniques en Limousin et à ses vieux quartiers de tanneurs. Les amateurs d'art contemporain seront comblés par la visite de l'Espace Paul Rebeyrolle, peintre local de renommée internationale. Enfin, minéraux, cristaux et fossiles, du Limousin et d'ailleurs, sont à découvrir au musée des minéraux.

Forte de son tissu commerçant, artisanal et associatif, Eymoutiers est une ville riche et dynamique où il fait bon vivre quelques heures ou pour la vie !

Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour passer de bonnes vacances au cœur du Limousin.

(c) Office du tourisme des portes de Vassivière

Un voyage au cœur de 30 ans d'art contemporain en Limousin

Depuis plus de 30 ans l’art contemporain rayonne en Limousin. L’exposition des collections du FRAC (Fonds Régional d’Art Contemporain) en 2001 au centre Georges Pompidou - Paris, a contribué au développement culturel du Limousin et lui a
permis de devenir une référence de l’art contemporain en France. Né d’une volonté politique, l’art contemporain
s’est développé en Limousin à travers cinq grands centres d’art : le Centre International d’Art et du Paysage de Vassivière, le Centre National d’Art Contemporain de Meymac, le Musée Départemental d’Art Contemporain de Rochechouart, l’Espace Paul Rebeyrolle (Eymoutiers) et le FRAC (Fonds Régional d’Art Contemporain) - Artothèque du Limousin.
(c) réseau CINQ/25 - association créée en 2008, qui réunit 19 structures professionnelles qui produisent et soutiennent la création plastique et contemporaine en Limousin (centres d’art contemporain, galeries, collections publiques, école d’art...)
Tous développent des projets artistiques de qualité qui prouvent la vitalité et la richesse de l’art contemporain en Limousin. Ce nom «5,25 » correspond au cout moyen d’une entrée dans tous les lieux d’exposition en Limousin.
CINQ/25 - Réseau art contemporain en Limousin - 6, rue Raspail - 87000 Limoges
Tél : 06 58 22 90 06 - www.cinqvingtcinq.org

 

 

Le Centre international d’art et du paysage est un lieu de création, d’exposition et de formation. Son
histoire exceptionnelle confère au site une singularité stimulant l’imaginaire et la créativité.
Prioritairement lié à la sculpture contemporaine, le Centre d’art tire sa spécificité de son contexte naturel exceptionnel. Le centre d’art possède une collection de sculptures à «ciel
ouvert» unique au monde, composé de 65 œuvres, implantées entre forêt, prairies et lac. On y trouve des œuvres monumentales ou discrètes.

Centre international d’art et du paysage de l’île de Vassivière - 87120 Beaumont du Lac
Tél : 05 55 69 27 27
www.ciapiledevassiviere.com

Le Parc naturel régional de Millevaches en Limousin est situé à l’ouest du Massif central, au cœur de la Région Limousin. Il rassemble 113 communes des départements de la Corrèze, de la Creuse et de la Haute-Vienne. De 400m à 1000m d’altitude, le territoire présente des entités paysagères différentes : vallées, plateaux, sources…

Le territoire est riche de par son environnement naturel diversifié : des sols granitiques aux milieux tourbeux, des petits ruisseaux aux grandes rivières, des prairies aux forêts… la faune remarquable : circaète, truite fario, ou encore la loutre d’Europe choisie comme emblème du Parc. La flore offre une grande diversité : landes à bruyères, sphaignes ou drosera n’en sont que quelques exemples. En forêt feuillus et sapins offrent encore une hétérogénéité des paysages.

Maison du Parc
7 route d’Aubusson
19290 Millevaches

Tél. : 05 55 96 97 00
Fax : 05 55 96 97 39

L'espace Paul Rebeyrolle présente l’œuvre du peintre, né à Eymoutiers en 1926. L'artiste "exprime dans l’éloquence du travail de la matière picturale, un rapport passionné à la matière, à la vie et suscite des questions sur la condition humaine. De son temps, méconnu du grand public, il fréquentait Jean-Paul Sartre, Michel Foucault.."

Espace Paul Rebeyrolle - Route de Nedde - 87120 Eymoutiers - Tél : 05 55 69 58 88
www.espace-rebeyrolle.com